Actualités

Actualités (35)

Le 06 février 2020, le Ministre en Charge des Forêts a effectué une visite de contrôle dans les sites d’empotage et de dépotage de bois au port d’Owendo, suite à la mission de Police forestière qui s’est déroulée en janvier 2020 par l’AEAFFB/CAF et la DGF. Il s’agissait notamment des sites Yun Tong, NBL et HONG XU. Tous les opérateurs économiques clients ces sites ont été interpelés pour justifier l’origine de leur bois

Depuis le 4èmetrimestre de l’année 2019, l’ONG COD4 NATURE  travaille  en collaboration avec le Projet CAF  pour  le développement d’un système de traçabilité du bois et de surveillance forestière au Gabon.

Dans le cadre du protocole d’accord CAF/ANPN, un stage d’immersion s’est déroulé par les agents du CAF et de  l’ANPN pour l’intégration d’une vingtaine de stagiaires à l’Agence en Charge de la Filière forêt-Bois (AEAFFB).

 Dans le cadre de la préparation des missions de récupération  du bois (Kevazingo en particulier) sur l’étendue du territoire national, le CAF a pris part à une formation sur le RFID, destinée aux  agents du Ministère en charge de la forêt le 07 février 2020 à Nkok. Cette formation s’est déroulée à travers la collaboration entre l’Agence  d’Exécution des Activités  de la Filière Forêt Bois et la GZES/TRACER.

Du 03 au 15 février 2020, le Projet CAF a été soumis à une évaluation à mi-parcours par le  Cabinet français SALVA TERRA.

05

Dans le cadre de la préparation de la mission de récupération de kevazingo abandonné, le CAF et l’AEAFFB ont procédé à la présentation du bilan des déclarations de bois de certains opérateurs économiques de l’Ogooué Ivindo, le Woleu-Ntem. 

coordo promo2

Le 5 décembre 2019, Le Coordonnateur du Projet CAF a été promu au poste de Directeur Général de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt Bois (AEAFFB).

Le 5 décembre 2019, l’ex Technicien du CAF nommé MBA Manassé II a été promu au poste de Directeur Provincial de la Ngounié, par décret présidentiel.

Dans la période d’octobre à décembre 2019, le Projet CAF a appuyé le Bureau Industrie des Eaux et Forêts de Nkok, à la supervision des activités de dépotage, de classification et de cubage des conteneurs de kévazingo saisi par l’Administration forestière et le Parquet de la République selon les normes ATIBT.

Visite de terrain de  Monsieur le Ministre à la société   CEMA GABON (certifié FSC) : Echange avec les responsables de l’usine.

 

 

 

 

                                                                                                                                                 

 

JoomShaper