LE MOT DU MINISTRE

 Notre pays, le Gabon, est recouvert à 88% par la forêt et notre objectif est de maintenir 98% de ce couvert forestier.


Plus que jamais, les changements climatiques affectent la planète et le Gabon, de par ses engagements concrétisés, entre autres, par la nouvelle collaboration avec l’Union Européenne dans le cadre de l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (IAA) visant à minimiser et traiter les pertes et dégâts sur le continent africain, concoure à lutter contre les conséquences de ce changement climatique.


Dans sa dernière Contribution Déterminée au niveau National (CDN), présentée au Sommet Climat 2019, le Gabon s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 2005 en réduisant notamment les émissions du secteur forestier. Ces efforts ont d’ailleurs été reconnus par la Norvège qui, au travers de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) vient d’octroyer un appui financier global de 90 milliards de FCFA pour renforcer les CDN des différents pays.


Cette volonté, forte, des plus hautes instances de la République en la personne de son Excellence, le Président Ali Bongo Ondimba, de maintenir intact ce couvert forestier ne doit pas aller à l’encontre du développement induit par la valorisation de la ressource forestière par une exploitation durable permettant ainsi d’améliorer le niveau de vie des populations gabonaises en créant des emplois dans un secteur industriel en plein développement tout en préservant nos écosystèmes présentant une biodiversité quasi unique au monde.


C’est pourquoi le Gabon s’est résolument engagé dans le processus d’aménagement de ses forêts et, grâce à leur mise en œuvre, peut en garantir la gestion durable.


Le Ministère dont j’ai la charge se doit d’apporter sur la scène internationale toutes les garanties de cette gestion durable et c’est pourquoi le projet CAF a été initié, en partenariat avec l’Agence Française de Développement pour appuyer les services déconcentrés dans le contrôle de cette mise en œuvre.


Le site que vous allez visiter se veut être un outil d’information sur les différentes actions entreprises par le CAF mais également un centre ressources dans lequel vous trouverez, les textes de lois, décrets, arrêtés applicables au Gabon mais aussi des guides techniques ou autres documents intéressant tous les acteurs de la filière ;


Je vous souhaite une bonne navigation


Lee White

JoomShaper