LE MOT DU MINISTRE

 

 

  Newton a dit un jour: «Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts». C'est dans cet esprit que nous, Ministère en charge de la Forêt, l’Agence Française de Développement et le Projet Contrôle de l’Aménagement Forestier, nous nous engageons à construire des passerelles entre nos champs d’action, nos partenaires économiques et nos peuples.

Nous avons une ambition pour nos forêts, celui d'un développement durable et responsable  pour tous. Pour atteindre cette ambition, nous devons dialoguer, échanger, transmettre et partager des approches, des informations et des décisions consensuelles au profit de la gestion forestière durable.

C'est pourquoi, à travers la diplomatie environnementale très engagées de son Excellence, Monsieur le Président de la République, ALI BONGO ODIMBA, le Gabon préside le Comité des Chefs d’Etat et des Gouvernements sur les Changements climatiques depuis février 2017 pour faire face ensemble aux enjeux du XXIe siècle. C’est ainsi qu’à l’issue de la COP23 en novembre 2017 à Bonn en Allemagne, le Gabon a donné sa contribution à la lutte contre les changements climatiques en octroyant 250 millions de FCFA.

L'internet, outil de communication au potentiel immense, nous offre la possibilité inédite d'informer des millions de personnes aux quatre coins du monde sur nos activités et partant celles du CAF.

Je rappelle que le Ministère dont j’ai la charge, est le principal responsable au sein du Gouvernement pour ce qui est d'assurer la protection, la promotion et l'utilisation durable des ressources forestières  au Gabon par le biais de la gestion de l'environnement, de la faune et des parcs. Il offre un large éventail de fonctions de réglementation et de programmes en  assurant l'application des obligations spécifiques d'ordre juridique et réglementaire, y compris un certain nombre d'engagements au titre des accords internationaux pour une gestion rationnelle de nos ressources naturelles.

Ce portail commun fait partie d’un souhait qui me tient cœur :

  • il permettra à toutes les parties intéressées et vivant des produits de la forêt de suivre les progrès réalisés par mon Administration ;
  • il rassemblera responsables politiques et administratifs, experts et organisations de la société civile dans l’optique de promouvoir les bonnes pratiques d’exploitation forestière, faunique et environnementale ;
  • il créera un forum de discussion sur l'avenir de la forêt du Gabon et comment la pérenniser.

A travers ce site web, tous les documents en rapport avec le Ministère en charge de la forêt et toutes les réalisations du CAF seront publiés pour informer le public en général et les partenaires en particulier.

Je vous souhaite une excellente visite virtuelle.


Cordialement.

JoomShaper